CertiQua Logo
CertiQua Label

CertiQua pour les entreprises qualifiées

Réussir encore mieux avec le label de qualité CertiQua

« Décerné par le client, contrôle indépendant », c’est la devise du système d’enquête client de CertiQua. Spécialement adapté aux besoins des artisans, des prestataires de services et des détaillants, il est fondé sur l’interrogation régulière de la clientèle. Très prisé, le label de qualité CertiQua est décerné aux entreprises qualifiées qui obtiennent régulièrement les meilleurs résultats aux évaluations et témoigne de leur excellence.

Vos avantages: profitez du feed-back de vos clients

  • gestion de votre entreprise: les retours sincères de vos clients vous permettent de tirer des enseignements précieux et de prendre au bon moment des mesures importantes pour votre entreprise;
  • marketing: un grand nombre d’avis de clients réels sur Internet et le label de qualité CertiQua représentent deux outils marketing de force pour convaincre de nouveaux clients;
  • procédure simple: il suffit de joindre une carte d’évaluation à chaque facture ou d’insérer le lien correspondant dans votre facture électronique;
  • rapport qualité-prix attrayant: cotisation annuelle de 390 francs (H.T.) et cartes d’évaluation selon vos besoins.

Un atout marketing indéniable

Le bouche-à-oreille classique s’est transposé sur Internet. Aujourd’hui, deux-tiers des clients cherchent des avis sur la Toile avant l’achat d’un article ou l’acceptation d’un devis. Et que trouve un client quand il cherche un avis sur votre entreprise? Seulement quelques avis Google, local ou Facebook qui datent en plus de plusieurs mois? Des informations peu dignes de confiance pour de potentiels clients.

Vous voulez accroître la confiance de vos clients dans votre entreprise? Dans ce cas, vous avez besoin de bonnes notes ou d’étoiles, de commentaires sous forme de textes, d’un grand nombre d’avis actuels provenant de clients réels et d’un portail d’évaluation indépendant.

C’est exactement ce que vous offrent le site d’évaluation et le label de qualité CertiQua: des avis en grand nombre grâce à un taux de réaction supérieur à 25 % pour les cartes d’évaluation, des avis toujours actuels, provenant uniquement de clients réels, traités par un organisme indépendant.

Comment vos clients ont-ils accès aux avis que vous avez reçus par l’intermédiaire de CertiQua? Dès que vous obtenez le label de qualité CertiQua, la page de renvoi contenant le profil de votre entreprise est mise en ligne et les évaluations reçues sont traitées pour qu’elles puissent apparaître dans la recherche Google. Vous pouvez également intégrer vos évaluations CertiQua directement à votre site Internet.

L’affichage du label de qualité sur votre site Internet, vos imprimés, vos véhicules, dans vos locaux, etc. représente également un atout visuel face à la concurrence.

Rien n’est plus convaincant pour un client potentiel qu’une recommandation formulée par un autre client. CertiQua est la preuve que vos clients sont satisfaits. Un outil peu cher qui vous aide à accroître votre chiffre d’affaires.

Une meilleure gestion de la qualité

Grâce à CertiQua, vous pouvez mesurer la qualité de votre travail. Les évaluations régulières vous montrent où vous en êtes et dans quels domaines des progrès ont été réalisés.

À quoi vous servent ces informations?

  • entretien de vos relations clients: vous pouvez identifier immédiatement les clients satisfaits et traiter rapidement les réclamations;
  • encouragement de vos collaborateurs: avec CertiQua, vous savez toujours qui a bien ou moins bien travaillé;
  • offre et organisation: vous voyez ce qui marche du point de vue du client, mais aussi le potentiel d’optimisation.

Un système simple: quelques étapes suffisent pour réussir

  • Inscrivez votre entreprise sur notre site Internet ici. Nous vous enverrons l’accord de participation individuel à nous retourner signé.
  • La cotisation annuelle s’élève à 390 francs H.T. Les cartes d’évaluation préaffranchies coûtent 105 francs H.T. / 100 exemplaires (besoins: une carte par facture, sauf pour les clients réguliers). Si vous utilisez uniquement le lien ou le code QR pour vos factures électroniques, la cotisation annuelle s’élève à 590 francs H.T.
  • 100 cartes d’évaluation vous seront envoyées pour commencer. Vous en joindrez une à chaque facture émise (à l’exception des commandes récurrentes). À la place des cartes, nous pouvons vous fournir un lien /code QR renvoyant au processus d’évaluation en ligne que vous pouvez intégrer à vos factures électroniques, envoyer à vos clients par mail, leur remettre en version imprimée ou afficher à la caisse.
  • Le texte de la carte et de l’évaluation en ligne est adapté à votre branche.
  • Avec la carte préaffranchie, le client peut évaluer sa satisfaction de manière simple et rapide. Il peut également le faire sur Internet par le biais d’un lien / code QR ou ici.
  • Le client envoie sa carte directement à CertiQua, nous la contrôlons et traitons.
  • Pour chaque entreprise participante, nous calculons continuellement une moyenne à partir de toutes les réponses reçues par courrier ou sur Internet.
  • Dans notre espace participants protégé, vous pouvez consulter l’évaluation détaillée de votre entreprise.
  • CertiQua décernera son label de qualité à votre entreprise si celle-ci est régulièrement évaluée avec une moyenne située entre « bien » et « très bien ».
  • Dès que votre entreprise recevra le label de qualité CertiQua, elle apparaîtra sur la liste du site web CertiQua, la page de renvoi contenant votre profil sera mise en ligne et les évaluations que vous avez reçues seront préparées pour la recherche Google. Parallèlement, vous pouvez aussi utiliser les avis et le label dans votre stratégie marketing. Vous pouvez par exemple intégrer les avis directement à votre propre site web et mettre le label en valeur sur vos supports publicitaires, dans vos signatures automatiques, dans vos locaux et dans les annonces que vous publiez.
  • Les entreprises participantes qui n’ont pas encore obtenu le label n’apparaissent pas sur le site CertiQua.

Participer: une occasion à ne pas manquer!

Faites profiter votre entreprise des avantages offerts par CertiQua. Inscrivez-vous ici.
Participer

FAQ: questions et réponses


Qui peut participer au processus de certification CertiQua?
Les artisans, prestataires de services et détaillants.

Si une association professionnelle coopère avec CertiQua (cf. liste ci-dessus), seules les entreprises affiliées à cette association peuvent profiter du label de qualité CertiQua.
Par quelle voie mes clients peuvent-ils m’évaluer?
Soit avec la carte d’évaluation CertiQua que vous joignez à chacune de vos factures, soit sur Internet avec le lien / code QR que nous vous fournissons.
Où puis-je consulter les résultats obtenus par mon entreprise?
Votre identifiant personnel vous donne accès à l’espace participants protégé sur le site web CertiQua. Vous pouvez y consulter les évaluations reçues pour votre entreprise, ainsi que les éventuels commentaires. Vous y trouverez également des analyses détaillées et des synthèses. Vous êtes le seul à pouvoir visualiser ces informations.
Puis-je inscrire plusieurs sites?

Vous avez deux possibilités pour inscrire un ou plusieurs autres sites:

Filiale:
  • Vous pouvez l’ouvrir dans l’espace de connexion sous «filiale».
  • Elle apparaît ensuite séparément dans la fonction de recherche sur le site internet de CertiQua.
  • Une filiale dispose des mêmes cartes d’évaluation et donc du même label de qualité que l’entreprise principale
  • L‘inscription coûte CHF 180.- / an.
Entreprise supplémentaire
  • Inscrivez-la sur le site internet de CertiQua sous «Participer».
  • Vous recevez ensuite le pack de démarrage pour cette entreprise avec des cartes d’évaluation séparées. Vous obtenez ainsi des résultats d’évaluation séparés.
  • Cette entreprise apparaît séparément sur le site internet de CertiQua dès qu’elle a atteint le label.
  • Pour une entreprise supplémentaire, les frais annuels et ceux pour les cartes d’évaluation nécessaires s’appliquent.
Que se passe-t-il si mon entreprise reçoit une mauvaise note?
Le détail des notes attribuées n’est pas accessible au grand public. Le site CertiQua ne publie que des moyennes calculées sur un minimum de neuf mois. La plupart des entreprises qui participent au programme CertiQua reçoivent trente évaluations ou plus en neuf mois. Une seule mauvaise note n’a pratiquement aucune influence sur la moyenne.
En outre, les évaluations reçues par l’intermédiaire de CertiQua ne sont mises en ligne que lorsque l’entreprise concernée a obtenu le label de qualité, ce qui signifie qu’elle a reçu plus de 10 évaluations avec une moyenne supérieure à « bien ».
À quoi me servent les informations que je trouve dans l’espace participants sur le site web CertiQua?
Vous bénéficiez d’informations actuelles concernant la satisfaction de vos clients. Ces informations peuvent vous être utiles dans vos relations clients, dans l’évaluation de vos collaborateurs et dans l’optimisation de vos processus. Grâce à CertiQua, vous pouvez également mesurer la qualité de votre travail. Vous voyez si votre entreprise progresse et dans quels domaines.
Un client peut-il évaluer mon entreprise plusieurs fois?
Oui. Chaque nouvelle commande permet une nouvelle évaluation.
Quand vais-je obtenir le label CertiQua?
L'octroi initial du label est soumis à la réception de 10 évaluations minimum. La moyenne doit toujours être supérieure à
« bien ».
Que dois-je faire pour conserver le label?
Il est nécessaire de recevoir au moins 3 évaluations par trimestre, avec une moyenne supérieure à « bien », pour conserver le label. Parallèlement, la moyenne de l'ensemble des évaluations des trois derniers trimestres doit être supérieure à la mention « bien ».
Que se passe-t-il si les notes obtenues ne sont pas assez bonnes pour conserver le label?
CertiQua vous avertira tout d’abord. Ensuite, le droit d'utilisation du label sera provisoirement suspendu. Si les critères nécessaires ne sont pas respectés pendant trois trimestres consécutifs, le droit d’utilisation vous sera retiré. Votre entreprise ne sera alors plus affichée sur le site web CertiQua. La page de renvoi contenant le profil de votre entreprise et les évaluations reçues ne seront plus visibles.
Puis-je supprimer des évaluations négatives?
Non.
Qu’affiche le site web CertiQua si je n’ai pas encore le label?
Seules les entreprises en possession du label s’affichent sur le site CertiQua lorsqu’un client recherche une entreprise qualifiée. Votre entreprise ne s’affiche pas si vous ne détenez pas encore le label ou si vous n’en disposez plus.
Dans notre espace participants, vous pouvez cependant consulter les résultats obtenus par votre entreprise.
Quel effort de ma part nécessite la gestion du programme CertiQua?
Peu d’effort. Vous joignez une carte d’évaluation CertiQua à chacune de vos factures en y indiquant le numéro de la facture correspondante.

À la place des cartes, nous pouvons vous fournir un lien /code QR renvoyant au processus d’évaluation en ligne que vous pouvez intégrer à vos factures électroniques, envoyer à vos clients par mail, leur remettre en version imprimée ou afficher à la caisse.
Que coûte la participation au programme de certification CertiQua?
La cotisation annuelle s’élève à 390 francs H.T., 100 cartes d’évaluation préaffranchies coûtent 105 francs H.T. Besoins: une carte par facture (sauf pour les clients réguliers).

Si vous utilisez le lien ou le code QR à la place des cartes, la cotisation annuelle s’élève à 590 francs H.T.
Est-il possible de manipuler les évaluations?
C’est pratiquement impossible. CertiQua vérifie la plausibilité des évaluations reçues. Nous avons recours à des filtres performants qui détectent les éventuels abus ou spams.
Que puis-je faire si je soupçonne une manipulation de mes résultats?
Veuillez vous adresser dans ce cas à info@certiqua.ch. Si nous constatons en effet une manipulation des évaluations, nous les supprimerons.
Que m’apporte la participation au programme CertiQua au niveau marketing?
Grâce à CertiQua, vous obtenez rapidement un grand nombre d’avis provenant de clients réels, traités en toute neutralité par un organisme indépendant. Une raison de faire confiance à votre entreprise, en particulier pour les nouveaux clients.

Dès que vous obtenez le label, les évaluations que vous avez reçues par l’intermédiaire de CertiQua s’affichent en ligne sur la page de renvoi contenant votre profil, sont traitées pour apparaître dans la recherche Google et peuvent également être directement intégrées à votre propre site web.

CertiQua vous fournit du matériel de publicité, comme par exemple le modèle du label pour votre site Internet et vos imprimés, ainsi que des autocollants pour vos véhicules de fonction. Ce matériel peut être commandé sur notre site Internet dans votre espace participant.

Dans le cadre de l’octroi initial du label, vous recevez gratuitement un certificat officiel (format A4) et un modèle de texte pour un communiqué de presse.
Quels sont les inconvénients des commentaires sur Google, local et Facebook?
Selon les branches, il peut être difficile de convaincre les clients de se connecter à Google et de donner un avis sous leur propre nom.

C’est pourquoi, sur Google et les autres sites du même genre, on ne trouve que peu d’avis pas très actuels. Souvent, ils ne proviennent pas de clients réels car tout le monde peut publier un avis.

Il est pratiquement impossible de supprimer les avis négatifs, même s’ils sont injustifiés.