CertiQua Logo
CertiQua Label

CertiQua pour les entreprises qualifiées

Réussir encore mieux avec le label de qualité CertiQua

« Décerné par le client, contrôle indépendant », c’est la devise de notre système innovateur d’enquête client. Spécialement adapté aux besoins des entreprises artisanales et des prestataires de services, il est fondé sur l’interrogation régulière de la clientèle. Très prisé, le label de qualité CertiQua est décerné aux entreprises qualifiées qui obtiennent régulièrement les meilleurs résultats aux évaluations. Il distingue les « champions » en termes de service et de qualité.

Vos avantages: profitez du feed-back de vos clients

  • informations régulières, actuelles et neutres sur la satisfaction de vos clients;
  • utilisez le label de qualité à des fins publicitaires et démarquez-vous de la concurrence;
  • témoigne d’un bon rapport qualité-prix;
  • vous êtes présent sur Internet, moyen d’informations de plus en plus utilisé par vos clients potentiels;
  • procédure simple, tant pour votre entreprise que pour vos clients;
  • coûts faibles à votre charge: cotisation annuelle de 390 francs (H.T.) et cartes d’évaluation selon vos besoins.

Un atout marketing indéniable

Le bouche-à-oreille c’est bien, mais la confiance c’est mieux. Le label CertiQua va plus loin que la recommandation classique entre clients. Il prouve de façon crédible l’excellence des prestations fournies par votre entreprise. La base idéale pour votre publicité.
L’affichage du label de qualité sur votre site Internet, vos imprimés, véhicules, etc. représente également un atout visuel face à la concurrence. Votre présence sur le site web CertiQua vous procure l’attention supplémentaire des internautes. Bon à savoir: CertiQua affiche uniquement les entreprises ayant reçu la mention « très bien ». Les entreprises participantes qui n’ont pas encore obtenu cette note n’apparaissent pas sur le site CertiQua et ne sont donc pas désavantagées.
Sans oublier l’effet au niveau des relations publiques: nous vous aidons à tirer profit de l’octroi du label dans la presse locale.

Une meilleure gestion de la qualité

Grâce à CertiQua, vous pouvez mesurer la qualité de votre travail. Les évaluations régulières vous montrent où vous en êtes et dans quels domaines des progrès ont été réalisés. Elles sont axées sur les critères de qualité Ponctualité, Compétence du conseil, Orientation client, Propreté et Rapport qualité-prix.
À quoi vous servent ces informations? Elles vous permettent d’identifier les forces et les faiblesses de votre entreprise, condition préalable essentielle pour mettre en œuvre les mesures d’optimisation adaptées. Elles vous donnent la possibilité de réagir rapidement et efficacement en cas de réclamation, mais aussi de juger du travail de vos employés chez le client. Vous pouvez faire passer les éloges de vos clients à vos collaborateurs, ce qui ne manquera pas de les motiver.

Un système simple: quelques étapes suffisent pour réussir

  • Inscrivez votre entreprise sur notre site Internet ici. Nous vous enverrons l’accord de participation individuel à nous retourner signé. Sur acceptation de cet accord, vous pourrez alors vous lancer.
  • La cotisation annuelle s’élève à 390 francs H.T. Les cartes d’évaluation préaffranchies coûtent 105 francs H.T. / 100 exemplaires.
  • 100 cartes d’évaluation vous seront envoyées pour commencer. Vous en joindrez une à chaque facture émise (à l’exception des commandes récurrentes).
  • Avec la carte préaffranchie, le client peut évaluer sa satisfaction de manière simple et rapide. Il peut également le faire sur Internet ici.
  • Le client envoie sa carte directement à CertiQua, nous la contrôlons et la traitons.
  • Pour chaque entreprise participante, nous calculons continuellement une moyenne à partir de toutes les réponses reçues par courrier ou sur Internet.
  • Dans notre espace participants protégé, vous pouvez consulter l’évaluation détaillée de votre entreprise.
  • CertiQua décernera son label de qualité à votre entreprise si celle-ci est régulièrement évaluée avec une moyenne située entre « bien » et « très bien ».

En tant qu'entreprise d’excellence, vous apparaîtrez sur la liste du site web CertiQua. Les entreprises participantes qui n’ont pas encore obtenu ce résultat, n’apparaissent pas sur le site CertiQua et ne sont donc pas désavantagées.

Participer: une occasion à ne pas manquer!

Faites profiter votre entreprise des avantages offerts par CertiQua. Inscrivez-vous ici.
Participer

BadeWelten
interieursuisse
küche schweiz
Enveloppe des édifices Suisse
KlimaWelten
DIE MEISTER
SMGV Maler, Gipser
suissetec Zürichsee-Schwyz-Glarus
VFS Verband führender Storenfachbetriebe

FAQ: questions et réponses


Qui peut participer au processus de certification CertiQua?
Les entreprises artisanales et les prestataires de services peuvent participer au processus de certification CertiQua.
Par quelle voie mes clients peuvent-ils m’évaluer?
Soit avec la carte d’évaluation CertiQua que vous joignez à chacune de vos factures, soit sur Internet.
Où puis-je consulter les résultats obtenus par mon entreprise?
Votre identifiant personnel vous donne accès à l’espace participants protégé sur le site web CertiQua. Vous pouvez y consulter les évaluations reçues pour votre entreprise, ainsi que les éventuels commentaires. Vous y trouverez également des analyses détaillées et des synthèses. Vous êtes le seul à pouvoir visualiser ces informations.
Puis-je inscrire plusieurs sites?

Vous avez deux possibilités pour inscrire un ou plusieurs autres sites:

Filiale:
  • Vous pouvez l’ouvrir dans l’espace de connexion sous «filiale».
  • Elle apparaît ensuite séparément dans la fonction de recherche sur le site internet de CertiQua.
  • Une filiale dispose des mêmes cartes d’évaluation et donc du même label de qualité que l’entreprise principale
  • L‘inscription coûte CHF 180.- / an.
Entreprise supplémentaire
  • Inscrivez-la sur le site internet de CertiQua sous «Participer».
  • Vous recevez ensuite le pack de démarrage pour cette entreprise avec des cartes d’évaluation séparées. Vous obtenez ainsi des résultats d’évaluation séparés.
À quoi me servent les informations que je trouve dans l’espace participants sur le site web CertiQua?
Vous bénéficiez d’informations actuelles concernant la satisfaction de vos clients. Grâce à CertiQua, vous pouvez mesurer la qualité de votre travail. Vous voyez si votre entreprise progresse et quelles sont ses forces et faiblesses. Ces informations servent de base à l’optimisation de votre entreprise. Elles peuvent également vous être utiles pour évaluer vos collaborateurs.
Un client peut-il évaluer mon entreprise plusieurs fois?
Oui. Chaque nouvelle commande permet une nouvelle évaluation.
Quand vais-je obtenir le label CertiQua?
L'octroi initial du label est soumis à la réception de 10 évaluations minimum. La moyenne doit toujours être supérieure à
« bien ».
Que dois-je faire pour conserver le label?
Il est nécessaire de recevoir au moins 3 évaluations par trimestre, avec une moyenne supérieure à « bien », pour conserver le label. Parallèlement, la moyenne de l'ensemble des évaluations des trois derniers trimestres doit être supérieure à la mention « bien ».
Que se passe-t-il si les notes obtenues ne sont pas assez bonnes pour conserver le label?
CertiQua vous avertira tout d’abord. Ensuite, le droit d'utilisation du label sera provisoirement suspendu. Si les critères nécessaires ne sont pas respectés pendant trois trimestres consécutifs, le droit d’utilisation vous sera retiré. Votre entreprise ne sera alors plus affichée sur le site web CertiQua.
Puis-je supprimer des évaluations négatives?
Non.
Qu’affiche le site web CertiQua si je n’ai pas encore le label?
Seules les entreprises en possession du label s’affichent sur le site CertiQua lorsqu’un client recherche une entreprise qualifiée. Votre entreprise ne s’affiche pas si vous ne détenez pas encore le label ou si vous n’en disposez plus.
Dans notre espace participants, vous pouvez cependant consulter les résultats obtenus par votre entreprise.
Quel effort de ma part nécessite la gestion du programme CertiQua?
Peu d’effort. Vous joignez une carte d’évaluation CertiQua à chacune de vos factures en y indiquant le numéro de la facture correspondante. CertiQua se charge du reste.
Est-il possible de manipuler les évaluations?
C’est pratiquement impossible. CertiQua vérifie la plausibilité des évaluations reçues. Nous avons recours à des filtres performants qui détectent les éventuels abus ou spams.
Que puis-je faire si je soupçonne une manipulation de mes résultats?
Veuillez vous adresser dans ce cas à info@certiqua.ch. Si nous constatons en effet une manipulation des évaluations, nous les supprimerons.
Comment puis-je utiliser mon label de qualité CertiQua à des fins publicitaires?
CertiQua vous fournit du matériel de publicité, comme par exemple le modèle du label pour votre site Internet et vos imprimés, ainsi que des autocollants pour vos véhicules de fonction. Ce matériel peut être commandé sur notre site Internet dans votre espace participant.
Dans le cadre de l’octroi initial du label, vous recevez gratuitement un certificat officiel (format A4) et un modèle de texte pour un communiqué de presse.