CertiQua Logo
CertiQua Label

CertiQua pour les clients

Que diriez-vous de pouvoir vraiment vous fier
aux recommandations d’autres clients?

Le label CertiQua garantit l’excellence de la qualité du travail des professions artisanales et du secteur tertiaire. Il est réservé aux entreprises qualifiées qui obtiennent la mention « très bien » dans le cadre des évaluations régulières effectuées par leur clientèle.

L’organisme indépendant CertiQua se charge de la réalisation, de l’analyse et du contrôle de ces évaluations, basées sur les réponses fournies par une clientèle réelle. L’enquête de satisfaction client est axée sur les critères Ponctualité, Compétence, Orientation client, Propreté et Rapport qualité-prix.

Vos avantages: vous profitez des expériences faites par les autres clients

  • les évaluations sont effectuées par des clients réels;
  • le nombre d’évaluations réalisées est élevé;
  • les détails des évaluations peuvent être consultés sur notre site Internet;
  • le contrôle continu de l’entreprise concernée vous garantit l’actualité du label;
  • les évaluations sont analysées en toute neutralité par CertiQua;
  • le site web CertiQua vous permet de trouver une entreprise qualifiée près de chez vous;
  • l’entreprise concernée n’a aucune influence sur l’évaluation ni sur son analyse;
  • le système de sécurité CertiQua empêche toute manipulation à différents niveaux.

Un système simple orienté client

L’entreprise qualifiée joint une carte d’évaluation CertiQua à chacune de ses factures. Le client évalue la qualité du travail effectué sur une échelle allant de « très bien » à « mauvais ». L’évaluation en elle-même ne prend que quelques minutes. Le client envoie ensuite la carte préaffranchie par courrier à CertiQua. L’entreprise peut aussi être évaluée sur Internet ici.

Analyse neutre et contrôle strict

Les collaborateurs CertiQua contrôlent et analysent les cartes reçues ainsi que les évaluations saisies sur Internet. Pour obtenir le label CertiQua, l’entreprise doit être régulièrement évaluée par ses clients avec la mention « très bien ». En complément, une moyenne actuelle est continuellement calculée pour chaque entreprise qualifiée participante.
Cela signifie également que le droit d'utilisation du label de qualité peut être retiré en cas d’absence d’évaluation d’une entreprise ou si la moyenne obtenue au cours de trois trimestres consécutifs n’est plus supérieure à « bien ». Ce principe assure le respect régulier des exigences de qualité prescrites par le programme CertiQua. Vous retrouverez toutes les entreprises certifiées ici.

Trouver une entreprise qualifiée

FAQ: questions et réponses


Quelles sont les entreprises qui obtiennent le label de qualité CertiQua?
Une entreprise qualifiée obtient le label de qualité CertiQua si elle participe au programme CertiQua et est régulièrement évaluée par ses clients avec une moyenne située entre « bien » et « très bien ». Le label de qualité est retiré à une entreprise lorsque celle-ci n’est plus évaluée ou lorsque sa moyenne des neuf derniers mois n'est pas supérieure à « bien ».
Comment puis-je évaluer une entreprise?
Les entreprises qui participent au programme de qualité CertiQua joignent une carte d’évaluation préaffranchie à chacune de leurs factures. L’évaluation peut aussi être effectuée sur Internet sous l’onglet Evaluer une entreprise.
Puis-je évaluer une entreprise plusieurs fois?
Oui. Chaque nouvelle commande (avec un numéro de facture distinct) vous permet d’évaluer l’entreprise une nouvelle fois.
Que devient mon évaluation?
Après avoir été saisie, votre évaluation est prise en compte dans l’évaluation actuelle totale, avec toutes les autres réponses reçues pour la même entreprise. Les résultats sont ensuite publiés sur notre site Internet.
Puis-je modifier mon évaluation après coup?
Non, après avoir effectué votre évaluation, vous ne pouvez plus la modifier. À moins que vous puissiez expliquer de façon crédible que vous vous êtes trompé dans votre évaluation.
L’entreprise évaluée peut-elle supprimer mon évaluation?
Non. Elle ne peut ni la modifier ni la supprimer.
Que se passe-t-il avec mes données personnelles?
Elles peuvent être consultées par l’administrateur CertiQua à des fins de contrôle. Toute transmission à des tiers est cependant exclue.